
Mardi, un juge de district a reporté l'audience de l'ancien gouverneur de Nuevo León, Jaime Rodríguez Calderón El Bronco, détenu à la prison d'Apodaca 2.
Depuis le matin, un groupe de partisans a manifesté en faveur de l'ancien président de l'État et a prié pour lui, tandis que la femme de Rodríguez Calderón, Adalina Davalos Martínez et son avocat, sont arrivés à la prison pour le début de l'audience, qui a débuté avec un retard d'une demi-heure.
Après quelques minutes d'analyse des preuves, le juge Pedro Álvarez a décidé de reporter l'audience au 18 avril, où sera analysée l'affaire dans laquelle le gouvernement du Nuevo León l'accuse de son implication probable dans des crimes électoraux.
Il convient de rappeler que le lundi 11 avril, un juge a lié l'ancien gouverneur à un procès pour le crime présumé d'abus de pouvoir, résultant d'une enquête sur l'affaire de la réquisition du système de transport connu dans l'État sous le nom d'Ecovia.
Cette audience a été reportée après que Rodríguez Calderón se soit senti malade au ventre, raison pour laquelle il a été transféré à l'hôpital métropolitain de la ville de Monterrey, à Nuevo León, pour des soins urgents.
Une fois à l'hôpital, elle a subi un scanner et même des radiographies en raison de sa souffrance de diverticulite (sacs ou poches dans l'intestin qui causent des douleurs au bas du dos) qui s'est aggravée ces derniers jours.
L'arrivée d'El Bronco à l'hôpital est devenue connue après la diffusion de photographies dans lesquelles l'ancien gouverneur a été vu entrant dans l'hôpital sous son propre pied escorté par des agents de la sécurité de l'État. Après quelques heures, il est rentré dans la prison.
Ce nouveau processus a débuté après la plainte et l'enquête sur la réquisition illégale présumée et l'assurance des biens d'un particulier dans le cadre de la construction de l'Ecovia, sans l'avoir indemnisé conformément à la loi.
En ce sens, la violation de la sécurité juridique et de la propriété privée pourrait être considérée comme un éventuel abus de pouvoir de la part de l'ancien gouverneur de l'État de Nuevo León.
Le 15 mars, des éléments du bureau du procureur spécialisé dans les crimes électoraux de l'État de Nuevo León ont arrêté Jaime Rodríguez Calderón, conformément à un mandat d'arrêt délivré par un juge de contrôle et de procès oral de l'entité.
L'ancien gouverneur a été arrêté à la périphérie d'un ranch de la municipalité de General Terán et conduit à la prison 2 d'Apodaca, où il se trouve à ce jour, après qu'un juge eut déterminé qu'il justifiait la détention provisoire.
Selon le journaliste Mario Maldonado, d'El Universal, l'un des agents a utilisé son téléphone portable pour montrer le mandat d'arrêt à Rodríguez Calderón, qui a tenté de les convaincre de l'accompagner dans son ranch, où il les traiterait « comme ils le méritent ».
« Nous devons le faire monter dans la voiture de patrouille », lui ont dit les procureurs, alors El Bronco savait qu'il ne pouvait plus rien faire pour empêcher son arrestation, alors il s'est approché du groupe d'amis et lui a dit : « J'ai déjà gâché la viande rôtie pour eux », et il est monté dans la patrouille qui lui a été montrée du doigt.
CONTINUEZ À LIRE :
Más Noticias
Nuevo llamado a viajeros a que se vacunen contra la fiebre amarilla en vacaciones y fiestas: piden dosis de refuerzo
El Ministerio de Salud priorizó la alerta para viajeros que viajen a algunos municipios de los departamentos del Tolima y Meta

Luis Díaz ahora está en el mundo de la tecnología: este fue el anuncio para Colombia en el sitio donde nació
El futbolista impulsó la creación de la Fundación con la misión de generar oportunidades en La Guajira, una de las regiones con mayores desafíos sociales del país

Así es como debes consumir probióticos para reducir síntomas de depresión y ansiedad
Especialistas en salud mental y nutrición exploran cómo la incorporación de probióticos a la dieta cotidiana favorecen el equilibrio emocional

Checo Pérez llevará a George Russell al Estadio Ciudad de México si México avanza a octavos de final contra Inglaterra
Pérez asistiría con el piloto de Mercedes al inmueble en CDMX si es que las combinaciones se dan

Más de 10 millones de peruanos comen menos o peor por falta de dinero
La inseguridad alimentaria afecta al 30,5% de la población peruana, según la ENAHO 2025. Loreto, Puno y Ucayali registran las cifras más altas, mientras especialistas advierten que esta situación agrava problemas como la anemia y la desnutrición infantil
